Veillée d’armes
lundi 29 mai 2017 -
Nous approchons c’est dans deux jours .... grosse pression. Nous sommes très mobilisés sur la logistique.
Le dossier de presse de 17 pages validé par les intervenants et rédigé par notre ami Robert Castellana "officier de liaison" des grands jardins botaniques français et italien est à l’impression.
Un souci : la relation presse avec Var Matin qui nous avait promis pourtant un grand article, c’est maintenant le dernier moment... ensuite Radio France Provence et Côte d’Azur qui semblent totalement débordées. idem avec FR3.
La collaboration avec FREDON FGGDON est exemplaire. Cela n’allait pas forcément de soi pour une action partagée entre une association militante et le bras séculier de l’administration de protection des végétaux.
Nous avons 80 inscrits en très grande majorité des professionnels et des collectivités locales.
Au-delà du succès de cette manifestation qui semble assuré, SNP s’interroge sur "l’après". d’abord en ce qui concerne la Recherche. Il est impératif que ce qui a déjà été ébauché à savoir le financement public et privé de deux projets de l’INRA voit le jour en 2017-18 avec l’aide déterminante de la région PACA.
Ensuite, s’agissant d’un insecte qui n’est pas classé en lutte obligatoire que la lutte s’organise dans le cadre d’un plan régional. Des outils existent (PCV plan collectif volontaire ). Nous ne serons pas forcément perdants par rapport au CRP.
Enfin, dans toute une série d’événements organisés dans les jardineries pour éduquer nos compatriotes au contrôle de cet invasif. C’est très loin d’être gagné, nous en avons fait le constat amer lors de notre petite enquête locale. Il faut que la distribution de produits végétaux sorte du commerce effréné de palmiers au kilomètre et de la poudre de perlimpinpin/ nématodes fortement margée.