Charançon noir du palmier en Californie
mercredi 21 juin 2017 -
https://ww2.kqed.org/science/2017/06/20/a-real-alien-invasion-is-coming-to-a-palm-tree-near-you
très bonne vidéo
On connaît le californien Mark HODDLE d’UDSA Riverside’s Center for Invasive Species Research. charismatique chercheur américain le plus souvent cité dans le domaine du charançon du palmier. On fait ici connaissance avec son épouse, on se replonge dans "La La Land" pour s’émerveiller de paysages dominés par les palmiers, ont fait du drône et enfin Mark se régale d’une larve crue qui n’a pas dû recevoir beaucoup de confidor !!! . Quand il n’est pas aux États-Unis ce cher Mark est souvent au Maghreb où il fait concurrence aux spécialistes français car il arrive sans doute, avec les crédits de son ambassade.
Bref, sans vouloir le vexer il fait depuis quelque temps un peu le touriste chercheur. On cherche vainement dans cet article des recommandations en matière de lutte. Aucune information sur l’état de la recherche. En PACA on prend les choses autrement.
Un point intéressant l’information que les palmiers des îles Canaries, peuvent abriter un ver parasite qui provoque une maladie de l’anneau rouge : une infection mortelle qui peut frapper n’importe quelle palme.
L’article précédent a fait un peu Buzz