Une visite chez Biotop
lundi 17 février 2014 -
Poursuivant notre politique échange avec les firmes nous avons rendu visite le 12 février la firme BIOTOP à Livron sur Drome, reçu par Bernard Rousselle responsable de la communication ; entretien cordial et constructif.
BIOTOP a été créée en 1985, dans le prolongement d’une coopération avec l’INRA. Elle est filiale de la coopérative agricole INVIVO (la première en France ).
La firme spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. possède une biofabrique à Livron-sur-Drôme (26) et un centre de R&D à Valbonne (06) qui ont un potentiel et des modes de production uniques en Europe.
Ils ont trois axes de développement
* les vers nematodes : Rappelons que certains nématodes présentent l’intérêt de parasiter certains insectes ravageurs des jardins. Pour ce qui nous concerne les steinernema carpocapsae sur CRP & PA
* Les trichogrammes environ 200 espèces sont des parasitoïdes oophages( se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte) avantage l’hôte est tué très tôt. Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs. De nombreuses applications agricoles, expérimentation sont en cours sur le paysandisia par INRA Antibes (Elisabeth Tabone)
* les piégiage : pieges et phéromones adaptés à chacun insecte
En ce qui concerne notre problématique la firme est opérationnelle pour le piégeage du charançon (rappelons qu’il n’y a pas de phéromones pour le paysandisia l’ INRA ( Brigitte Frerot) a des travaux en cours à ce sujet. Pour les nématodes la firme travaille amélioration de ce moyen (nouveau packaging, amélioration des contraintes d’utilisation, association avec d’autres procédés de lutte bio ....)
sites internet :
dédié aux particuliers www.biotop.fr
dédié aux professionnels www.biotop-solutions.com