Une nouvelle menace....le nématode du Pin
mercredi 15 juillet 2015 -
Importante manifestation de l’association de référence en France, AFPP ( association française de protection des plantes) . SNP est adhérente.
Nous nous y rendrons bien sûr, pour plusieurs raisons :
* La menace est réelle et considérable. On devrait pas être en retard (cette fois-ci), car à notre connaissance, l’infestation est présente au Portugal et progresse assez lentement. Nous allons prendre connaissance du phénomène et des moyens de lutte préconisés. On devine que la méthode de micro-injection et les molécules type EMAB joueront un rôle essentiel. Nous serons aussi extrêmement attentifs aux pistes du bio-contrôle.
* Le plateau technique des intervenants est extrêmement relevé. Il est significatif de constater que ce colloque est co-organisé par le ministère de l’agriculture d’où une forte présence de la DGAL que nous avons aussi intérêt à rencontrer sur nos sujets.
* Les leçons à tirer de la lutte contre le charançon. il faut éviter de renouveler les erreurs de nos pratiques antérieures à savoir une réglementation précise mais, non évolutive et peu respectée , une absence de coordination de l’action des collectivités locales qui doivent être à la fois plus aidées et plus contrôlées. La présence insuffisante de la recherche fondamentale et appliquée pour éclairer les processus de décision.