Accueil > Partenaires*Pro > MHNP > SILENE outil public du MNHN

SILENE outil public du MNHN

samedi 1er septembre 2018 - Rédaction SNP

Des millions de données ont été intégrées, une nouvelle liste rouge a été publiée, les données Natura 2000 ont été mises à jour et l’INPN institut national du patrimoine naturel, a transmis la milliardième donnée du système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF). Toutes ces informations et bien d’autres sont à retrouver dans une newsletter à laquelle il faut s’abonner.

 

Actualités PACA
1 million de nouvelles données Faune en région PACA diffusées sur l’INPN

 Parution : 13 juillet 2018 Catégorie : Inventaires d’espèces

SILENE est un outil public et collectif au service de la prise en compte de la biodiversité. Soutenu par la DREAL et le Conseil Régional, il associe de nombreux partenaires et contributeurs régionaux. Il est développé et administré par les conservatoires (CBNMED ; CBNA ; CEN). Ensemble, ils partagent un cadre commun de référence : charte SILENE et principes de gouvernance. SILENE s’inscrit ainsi dans la dynamique générale de mise à disposition de l’information environnementale (convention d’Aarhus, directive Inspire) et plus particulièrement dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données faune de la plateforme régionale PACA (SILENE-PACA) viennent d’être mises à jour sur l’INPN. Près d’un million de nouvelles données faune ont été ajoutées depuis le dernier envoi de 2015. C’est ainsi que plus de 2 300 000 données qui participent à la connaissance nationale, données qui sont à présent diffusées sur l’INPN.

L’INPN, plateforme nationale du SINP, a transmis en retour les données régionales disponibles. Ces échanges de données sont menés dans le cadre des relations entre SILENE-PACA et l’INPN dans le contexte général du SINP.

Derniers articles

1er juin, par Rédaction SNP

CROPSAV PACA 4/04/23 (Observations SNP)

Joyeux bordel de l’impéritie administrative....... le CRP a toutes ses chances !
On revient vers vous quand on aura compris ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le terrain.
Merveilleux exemple du naufrage français.

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)