Première réunion : Aide à la certification
jeudi 6 juin 2013 -
Constatant avec les professionnels des retards dans la mise en route des formalités de certification, l’association a décidé de les aider en organisant un appel d’offres auprès des organismes habilités . Une réunion s’est tenue hier au siège de l’association avec le représentant d’un organisme de certification, une douzaine de professionnels et l’assistance éclairée d’un membre de l’association lui-même ingénieur qualité.
Nous allons constituer un groupe de travail avec cinq ou six professionnels pour commencer de rédiger les documents de procédure nécessaire au respect du référentiel.
Bien entendu nous sommes totalement ouverts à l’arrivée d’autres candidatures.
deux observations :
* L’information des professionnels mériterait mieux car nous avons constaté que beaucoup d’entre eux faisait la confusion entre le certiphyto et la certification !!
* En écoutant les professionnels on constate que leurs obligations déclaratives et les contrôles dont ils sont l’objet de la part du SRAL ou de la FREDON restent prégnants. On est en droit de s’interroger sur l’évolution de ce cadre de contrôle alors même que la profession est soumise à l’obligation de certification. L’association va s’attacher à analyser dans le détail cette situation et militera sans doute pour qu’il soit corrigé par une évolution réglementaire la présence de doublons qui perturbe cette profession déjà très réglementée. D’autres évolutions dans le contenu même du référentiel sont attendues.
Dur dur................... mais il faut garder un moral de vainqueur !