Accueil > L’association > Adhésion > Pourquoi adhérer .......

Pourquoi adhérer .......

jeudi 19 juillet 2012 - Rédaction SNP

"sauvons nos palmiers" est une association qui représente les propriétaires de palmiers de la Côte d’Azur. Ces palmiers qui constituent un patrimoine irremplaçable de très grande valeur économique (la valeur d’un grand palmier dépasse 8000 euros), environnementale, paysagère et affective sont actuellement menacés de disparaître brutalement à cause d’un insecte, le charançon rouge des palmiers. Plusieurs milliers de palmiers ont déjà été tués tant chez les particuliers que dans le domaine public, entraînant une dégradation terrible du paysage sur un nombre croissant de sites. On assiste depuis un à deux ans à une aggravation extrêmement rapide de la situation. Or, comme l’a largement démontré l’INRA, des solutions très efficaces existent pour contrôler ce ravageur. Si ces solutions ne sont pas mises en place très rapidement, c’est une composante majeure du patrimoine paysager identitaire des villes de la Côte d’Azur qui va disparaître brutalement. Cette disparition va coûter directement (remplacement des palmiers tués par le CRP) et indirectement (cadre attractif pour les entreprises, les particuliers et le tourisme) fort cher à la collectivité.

​ Depuis presque un an nous nous battons farouchement pour faire prévaloir ce simple bon sens et surtout cette volonté de ne pas accepter la disparition de notre identité végétale historique. Pour vous faire entendre il faut être nombreux : merci de nous rejoindre et de nous soutenir financièrement.


Cotisation : 10 € à adresser à l’association 226 chemin du pélican 83000 Toulon

Derniers articles

12 septembre, par Rédaction SNP

Traits d’histoire de vie du charançon rouge

Intéressant travail d’une équipe de chercheurs tunisiens.
Un de nos adhérents nous conseille la fréquentation du site suivant : ( partiellement en français)
https://www.e-econex.net/fr/diffuseurs-de-pheromone-20

6 septembre, par Rédaction SNP

Vendus comme ... safe !!

Le brillant successeur des Phoénix canariensis ...... pas de chance trois ans plus tard attaque massive de CRP ou PAYSANDISIA ??
Pour l’instant, il faut pas chercher à comprendre et intervenir immédiatement avec une (...)

Edito

Edito de juillet 2023

30 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.
Nous voulons agir sur 2 axes :
Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui (...)