Porquerolles et Port Cros atteints... la réponse de Michel FERRY
mercredi 25 avril 2012 -
Très mauvaise nouvelle nos deux joyaux sont atteints. Nous sollicitons tout de suite notre conseil scientifique, Michel FERRY mais notre première réaction est de considérer que compte tenu de l’enjeu considérable il faut y mettre des moyens spéciaux et à cet égard la méthode de l’endothérapie serait cela va de soi la meilleure réponse. On peut même imaginer à titre exceptionnel une dérogation pour l’utilisation d’autres molécules plus rémanentes.
Michel Ferry nous réponds immédiatement :
"Sur un site aussi petit que Porquerolles, le foyer découvert peut être éradiqué très rapidement en mettant en place un plan d’action fondé sur tous les volets de la stratégie intégrée : information et mobilisation (conservatoire, parc national, propriétaires de palmiers, volontaires), formation à la détection des symptômes précoces des personnels du Conservatoire, des propriétaires et des volontaires, localisation et inspection régulière de tous les palmiers et, en priorité, des éventuels palmiers introduits sur l’île depuis deux ans, appel à déclaration pour demander ou éventuellement obliger (arrêté municipal ?) toute personne à déclarer tout nouveau palmier introduit sur l’île, traitement préventif par endothérapie de tous les palmiers, réseau de pièges sur le site des palmiers détectés.
Je suis avec M. Toutain de l’INRA à l’origine de la collection variétale de palmier dattier de Porquerolles. En plus de vitroplants des grandes variétés mondiales nous avons conservé à Porquerolles les génotypes les plus intéressants du programme d’hybridation de la recherche agronomique américaine (coopération USDA/INRA/Conservatoire botanique). 50 ans de recherche exceptionnelle !. Perdre cette collection ainsi que les palmiers du jardin derrière le village serait inadmissible.
On peut au contraire parfaitement démontrer à Porquerolles qu’il est possible d’éradiquer le CRP. Ce résultat vient d’être obtenu aux îles Canaries où le problème était infiniment plus complexe.
NO COMMENT il suffit de le vouloir.