Phéromones plus d’AMM sauf ......
vendredi 30 octobre 2020 -
Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver des solutions de substitution aux phytosanitaires. Evidemment l’idéologie de la ministre ne fait pas tout ! Voir la nouvelle syntaxe du ministre de Denormandie sur l’écologie de l’incantation, beaucoup moins prudent que ses prédécesseurs !!!
Mais ce qui est vraiment curieux c’est l’éviction de cette dispense d’AMM des médiateurs chimiques utilisés pour la confusion sexuelle. Cette disposition que nous qualiferions de genrée, est insolite. Rappelons que la confusion sexuelle peut se définir par dérision comme le "syndrome de la boîte de nuit". Le mâle déterminé ( pas d’ambiguïté dans le monde animal !) est tellement perturbé par le nombre de bimbos sur la piste de danse qu’il rentre chez lui à six heures du matin avec ce qu’il a de plus cher sous le bras !!
Pour quelle raison le réglementaire a-t-on voulu éviter pour l’individu mâle une sanction bien plus douce que la mort ? Il y a sans doute d’autres raisons à vous de chercher !! c’est en tout cas bien dommage pour la biodiversité.