OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020
lundi 17 février 2020 -
OCCITANIE
Cet arrêté détermine simplement les communes infestées en faisant une distinction entre celles qui le sont totalement et celles partiellement.
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Mise-a-jour-de-l-arrete,4257
La consultation préalable à la publication de l’arrêté n’a donné lieu de la part des membres du CROPSAV qu’à deux avis celui des Fous des palmiers et le nôtre ( défavorable, favorable avec réserve). A rapprocher du nombre de communes concernées : 154. Cela donne toute la mesure du travail de mobilisation qu’il reste à faire, sachant que nos deux associations ne sont pas très implantées localement.
Cette mobilisation insuffisante était le sens de notre commentaire qui a semble-t-il été reçu par le SRAL puisqu’il écrit :
"Néanmoins, les communes concernées par des mesures de lutte seront prochainement questionnées sur leur volonté de s’engager plus avant. Si certaines communes montrent une volonté ferme de s’engager sur des mesures de lutte spécifiques, ces dernières pourront être intégrées à l’arrêté préfectoral"
On peut donc légitimement l’interroger pour faire le point de cette action. Par ailleurs, nous suggérons comme cela se prépare en PACA avec la FREDON de monter rapidement trois ou quatre réunions d’information réparties dans le territoire.
Sans attendre FdP et SNP ont adressé au DRAAF un courrier (en annexe) le 30 janvier en lui demandant de mobiliser davantage de moyens pour la lutte contre le CRP et le Paysandisia. Nous en avons adressé copie à Madame la présidente de la région et son adjointe en charge de l’environnement.