Les chinois à la manoeuvre
dimanche 17 juillet 2016 -
Il n’y a pas que le Beauveria Bassiana dans la vie...... ! un autre champignon entomo pathogène a toujours intéressé les chercheurs : le Metarhizium.
Rappelons que ces champignons qui comportent de très nombreuses souches pour celui-ci 17, qui existent à l’état naturel dans telle ou telle région du monde. A tort ou à raison cette axe de recherche dans la lutte contre le charançon rouge a été jugée intéressante dans le cadre des études de Palm Protect Project. Signalons toutefois qu’il ne s’agit en rien d’une panacée ça se saurait ! car ces champignons sont aussi agressifs pour l’entomofaune, qu’il faut valider par des études pleinchamp solides les essais de laboratoire, q’ils sont très compliqués à mettre en œuvre, qu’ils demandent des conditions climatiques souvent très particulières et que nous ignorons tout sur leur coût .
A cet égard l’étude présente de chercheurs chinois est une contribution intéressante. Rappelons que le CRP est extrêmement présent en Chine qui commence à faire des efforts considérables en matière de recherche-développement.
Nous avons pu d’ailleurs en profiter par l’acquisition de leur modèle de pièges Funnel Traps qui en application depuis deux ans se révèlent extrêmement efficaces, plus que leurs concurrents selon le témoignage de nos adhérents . De fait, nous en avons aussi confié à de prestigieux jardins botaniques, l’INRA intéressée en a commandé directement à notre fournisseur habituel.
http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-2780-6