Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le Parlement Européen et Commission > Le Programme life : pourquoi pas nous ?

Le Programme life : pourquoi pas nous ?

mercredi 11 octobre 2017 - Rédaction SNP

http://destimed.fr/Parc-national-des-Calanques-Un-financement-europeen-Life-pour-le-proteger

 Félicitations aux responsables de l’ARPE et du Parc des Calanques pour l’obtention de ce financement destiné à les préserver de tous les envahisseurs insectes ou végétaux..... et peut-être aussi un peu humains !! Comme vous le constaterez dans la définition ci-après cette manne européenne 3,5 milliards d’euros de 2014 à 2020 est donc destinée à financer les projets pilotes en faveur de la biodiversité.

Notre lutte contre les ravageurs de palmiers est plein cadre, en France mais aussi dans tous les pays européens méditerranéens. Encore faut-il se mettre d’accord sur les investissements qui sont en attente de financement. A SNP nous faisons le constat qu’aucun projet de recherche n’a abouti depuis 10 ans et que nous venons à peine de voir émerger quelques projets nouveaux. il faut donc concentrer tous les fonds nouveaux sur la recherche de solutions exclusivement biologiques avec un focus sur la recherche en écologie chimique.

 Qui pourrait porter de tels projets pilote ? en PACA évidemment la région et l’ARPE. Il faudrait susciter une démarche semblable en Occitanie. Nous allons très modestement prendre un contact informel avec la vice-présidente environnement de la Région et les responsables de l’ARPE.

Qu’est-­ce qu’un programme Life ?
Depuis 1992, l’Union européenne finance des projets visant à préserver l’environnement, la nature, à freiner la perte de la biodiversité et mettre en place une gouvernance, des outils de communication et des transferts d’expérience. L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) de la Commission européenne est le seul outil entièrement dédié à l’environnement, il soutient des projets pilotes qui œuvrent en faveur de la biodiversité, de la sensibilisation à l’environnement et du climat. Le programme LIFE nature "Habitats Calanques ", élaboré et proposé par le Parc national des Calanques et l’Arpe Paca, vise à restaurer et préserver les habitats d’intérêt communautaire et les espèces structurantes du littoral provençal de son territoire. Il a été retenu par la Commission européenne et couvre la période 2017-­2022.

 

Derniers articles

13 octobre, par Rédaction SNP

Du Secrétaire Général du CIHEAM ....

Dans les minutes du colloque CRP de Rome en mars 2012 il ne nous avait pas échappé le rôle éminent que cette organisation internationale entendait confier au CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques (...)

13 octobre, par Rédaction SNP

les palmiers malades du charançon.....

.....Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
Le préfet de région vient de signer un nouvel arrêté. C’est toujours gratifiant de constater l’intérêt que continue de manifester les pouvoirs publics pour votre (...)

Edito

Edito , septembre 2017

2 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Soyons lucides aucun des points évoqués dans notre feuille de route du mois précédent n’a évolué.
* Rapport de l’ANSES sur son audit Var- Est * Rapport sur l’expérimentation dite de Perpignan * Evolution de la réglementation française de piégeage du CRP. * Sort de l’arrêté du 21 juillet 2010 lutte CRP * Résultat AMI PACA * Les perspectives nouvelle souche 203 du champignon Beauveria Bassiana * Seul le (...)