Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le Parlement Européen et Commission > Le Programme life : pourquoi pas nous ?

Le Programme life : pourquoi pas nous ?

mercredi 11 octobre 2017 - Rédaction SNP

http://destimed.fr/Parc-national-des-Calanques-Un-financement-europeen-Life-pour-le-proteger

 Félicitations aux responsables de l’ARPE et du Parc des Calanques pour l’obtention de ce financement destiné à les préserver de tous les envahisseurs insectes ou végétaux..... et peut-être aussi un peu humains !! Comme vous le constaterez dans la définition ci-après cette manne européenne 3,5 milliards d’euros de 2014 à 2020 est donc destinée à financer les projets pilotes en faveur de la biodiversité.

Notre lutte contre les ravageurs de palmiers est plein cadre, en France mais aussi dans tous les pays européens méditerranéens. Encore faut-il se mettre d’accord sur les investissements qui sont en attente de financement. A SNP nous faisons le constat qu’aucun projet de recherche n’a abouti depuis 10 ans et que nous venons à peine de voir émerger quelques projets nouveaux. il faut donc concentrer tous les fonds nouveaux sur la recherche de solutions exclusivement biologiques avec un focus sur la recherche en écologie chimique.

 Qui pourrait porter de tels projets pilote ? en PACA évidemment la région et l’ARPE. Il faudrait susciter une démarche semblable en Occitanie. Nous allons très modestement prendre un contact informel avec la vice-présidente environnement de la Région et les responsables de l’ARPE.

Qu’est-­ce qu’un programme Life ?
Depuis 1992, l’Union européenne finance des projets visant à préserver l’environnement, la nature, à freiner la perte de la biodiversité et mettre en place une gouvernance, des outils de communication et des transferts d’expérience. L’Instrument Financier pour l’Environnement (LIFE) de la Commission européenne est le seul outil entièrement dédié à l’environnement, il soutient des projets pilotes qui œuvrent en faveur de la biodiversité, de la sensibilisation à l’environnement et du climat. Le programme LIFE nature "Habitats Calanques ", élaboré et proposé par le Parc national des Calanques et l’Arpe Paca, vise à restaurer et préserver les habitats d’intérêt communautaire et les espèces structurantes du littoral provençal de son territoire. Il a été retenu par la Commission européenne et couvre la période 2017-­2022.

 

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

CRP : quels insecticides au Pakistan ?

Le Confidor et son générique avaient déserté les étagères des distributeurs de produits de traitement et des coopératives, avant même que nous ayons reçu la lettre de refus à notre demande de dérogation de l’article 53. ( (...)

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)