Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages > Le Louvre de la botanique

Le Louvre de la botanique

dimanche 7 janvier 2018 - Rédaction SNP

Excellent article du Figaro * qui suit l’affaire du " Jardin des Cèdres " depuis la cession de Grand Marnier à Campari. Le titre choisi, illustre bien l’importance de cette collection exceptionnelle dans le patrimoine national. Les " Fous des Palmiers" qui sont des amis historiques de la famille propriétaire, ont fort opportunément publié un numéro spécial de leur revue "Le Palmier".

SNP, citée dans ledit article, se tient simplement informée et tente aussi de sensibiliser la société civile française et le monde politique sur cet enjeu exceptionnel afin que, si cela est possible, nos intérêts nationaux soient préservés.

Il faut d’abord se féliciter qu’un peu de réalisme se manifeste ici. On se souvient d’un article de Nice-Matin parlant de la villa la plus chère du monde à 1 milliard d’euros !!

 350 millions € est un chiffre respectable pour un domaine avec un tel budget de fonctionnement. Combien de riches mécènes botanistes pour relever le gant ? C’est pourtant ce qu’il faut ardemment souhaiter.

En effet, y a-t-il d’autres possibilités de valorisation ? Elles sont apparemment très limitées même si un classement EBC n’a rien d’immuable. Mais elle impliquerait l’introduction d’autres activités... La mairie de Saint-Jean dispose t-elle d’un droit de préemption ? il y a quelques années elle ne l’avait pas.

Il y a 30 ou 40 ans l’État aurait simplement mandaté le conservatoire du littoral pour organiser tout cela.......

https://www.thetimes.co.uk/article/campari-drinks-family-embroiled-in-row-over-sale-of-louvre-of-botany-gxmln5nx5

* Vincent Xavier Morvan

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)