La tentation du piégeage massif
samedi 11 janvier 2014 -
Source : http://www.plantwise.org ADFSC 07/13
Abstract ( in french by SNP)
Abu Dhabi 1e Semestre 2013 captures de 2 millions de CRP. Il s’agissait de réduire la consommation de pesticides en prélevant le maximum d’insectes avec des pièges à phéromones . Objectif : détruire, contrôler et localiser ( GPS ) les infestations. L’occasion aussi de vérifier le bon espacement entre sujets, l’arrosage ,la fertilisation, L’abattage des sujets infectés. Fallait aussi procéder à un élagage en évitant de blesser abusivement le palmier. Cette inspection est aussi l’occasion de vérifier d’autres pathologies Comme des attaques de champignons ou de bactéries..
__________________________________________________
Ayant constaté que nos taux de capture ici sont souvent > à ceux des palmeraies, il semble logique d’effectuer une capture massive sous réserve qu’elle se limite au CRP. Il paraît raisonnable en contrepartie de la fourniture de pièges et de consommables à un excellent rapport qualité prix d’obtenir la collaboration des propriétaires privés pour le monitoring de l’expérimentation.
Autre avantage, pouvant aider à financer la campagne :recéder ces captures à des laboratoires pour des expérimentations ou l’obtention d’un grand nombre de mâles stériles par irradiation