La nature est-elle un enfer ?
samedi 31 octobre 2020 -
France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale.
#sauverlepresent @USBEKetRICA @LeLaboSVJ @le_Parisien
https://t.co/5TnzGEnFc1 https://t.co/tVBxU5pLTS
(https://twitter.com/franceculture/status/1321082673008357376?s=03)
L’émission est intéressante et analyse très correctement cette question absolument vitale pour notre environnement. Malheureusement, nos prédateurs redoutables Charançon rouge et et Paysansandisia Archon ne sont pas évoqués, sans doute parce que nos palmiers sont considérés comme trop exotiques, alors qu’ils présents chez nous depuis deux siècles.
Pour nous clap de fin, pour vous dire qu’on est sorti de l’angelisme des écolos bobo qui manquent singulièrement de professionnalisme. Les espèces envahissantes menacent notre biodiversité. Il faut les combattre en se gardant cependant utiliser sauf exception des méthodes phytosanitaires.
La lutte biologique qui se développe très rapidement désormais, est évidemment la solution pour contenir ce phénomène d’envahissement que l’on retrouve dans bien d’autres dimensions. Pour une fois la France détient des cartes maîtresses à travers des start-up extrêmement dynamiques.
Mais pour y parvenir il faut urgentement balayer d’un revers tous les obstacles réglementaires y compris et surtout au niveau européen, dont le cadre devient un carcan mortifère. Il s’agit là aussi de retrouver notre souveraineté écologique.