Accueil > Documentation > L’olfactif > L’odorat, le sens de l’imagination

L’odorat, le sens de l’imagination

vendredi 1er mars 2019 - Rédaction SNP

Nous avons eu le plaisir de connaître cette chercheuse en 2015 et à deux reprises http://www.sauvonsnospalmiers.fr/second-refus.html nous avons eu à déplorer l’impossibilité d’obtenir des financements pour des recherches biologiques concernant le CRP.

 Elle apparaît ici dans un portrait sur le site de l’INRA

http://jobs.inra.fr/Nos-metiers/Portraits/Emmanuelle-Jacquin-Joly

 mais également dans un article de la revue varoise EPV où nous découvrons son interview sur les capacités étonnantes du forçage génétique (Gene Drive) et de la technologie Crispr-Ca9.

Evidemment tout cela nous passe largement au-dessus de la tête mais nous constatons cependant que la recherche française, sans le dire explicitement semble entravée par des règles . A un moment ou les pays européens veulent se débarrasser des produits phytosanitaires il faut faire des choix pour gérer différemment la pression chaque jour plus importante, réchauffement climatique oblige, des ravageurs de culture.

Portfolio

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)