Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > L’extraordinaire potentiel d’action du piégeage : la pyrale du (...)

L’extraordinaire potentiel d’action du piégeage : la pyrale du maïs

mercredi 9 janvier 2019 - Rédaction SNP

A un moment ou, l’ANSES reconnaît, les vertus du piégeage et en recommande l’usage massif contre le charançon rouge du palmier, on est stupéfait des enseignements que procure l’application des technologies les plus récentes à la connaissance de la pyrale du maïs.

On prend ici conscience que tout ce que la recherche aurait pu nous apporter dans ce domaine. N’avons-nous pas tiré la sonnette d’alarme depuis des années ? Contraint au seul monitoring nous avons le sentiment de sortir du "Moyen Âge", alors qu’on continue de lire que la femelle du CRP est si prolifique qu’il vaut mieux mettre un cierge pour qu’elle ne vienne pas sur nos palmiers !! Peut-on rattraper ce retard abyssal ?

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)