Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > ITALIAN RIVIERA

ITALIAN RIVIERA

samedi 2 décembre 2017 - Rédaction SNP

PALMERAIE DE BORDIGHERA (ITALIAN RIVIERA). De nos correspondants locaux : Nous avons eu le privilège d’assister pendant toute la matinée, dans la palmeraie historique de Bordighera, à un ensemble de phénomènes météorologiques extrêmement contrastés et spectaculaires. Vers l’est, on voyait ainsi la neige tomber sur les montagnes de la frontière française, tandis qu’un énorme nuage noir s’accumulait sur la mer. Un puissant vent de terre s’est levé en fin de matinée, suivi d’un violent mistral en mer tandis que la pluie et le soleil alternaient. De retour au village, par le sentier de la palmeraie, un fort tourbillon s’est formé autour de nous emportant vers le ciel les feuilles des arbres. Deux trombes marines sont alors apparues au large. Une troisième a atteint la ville voisine de Sanremo. Un voisin de notre Jardin Expérimental nous a rapporté qu’il y a une trentaine d’années une trombe de ce genre est entrée dans le vallon de la palmeraie où elle détruit les serres.
 

L’illustration du présent post, auteur inconnu, est aussi celle de notre prochaine rencontre " Ravageurs de palmiers" le 15 décembre à Monaco, gageons que nous saurons y faire preuve d’autant d’énergie que la nature nous y appelle !!

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

CRP : quels insecticides au Pakistan ?

Le Confidor et son générique avaient déserté les étagères des distributeurs de produits de traitement et des coopératives, avant même que nous ayons reçu la lettre de refus à notre demande de dérogation de l’article 53. ( (...)

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)