Il n’est jamais trop tard pour... AGIIR
samedi 22 février 2014 -
À l’occasion du salon de l’agriculture L’INRA ( Bordeaux) se lance (enfin) dans une application smartphone- pour l’instant uniquement sur Google Play- pour sensibiliser le grand public à la connaissance et à la détection des insectes invasifs (bravo pour le logo).
AGIIR (Alerter & gérer les insectes invasifs et/ou ravageurs).
Rappelons qu’avec des moyens comparativement ridicules, nous avons joué les précurseurs en passant au printemps 2012 un accord avec l’université californienne UCLA pour l’utilisation de l’application what´s invasive et fait reconnaître toute la côte française méditerranéenne comme espace déclaratif pour CRP/RPW et PA/PM . Nous avions pris près de 900 clichés géolocalisés. Nous voulions garder la trace des éléments constitutifs du" délit de non-assistance à palmiers en danger ". Ceci a servi par ailleurs à enrichir la pétition au ministre S le Foll. Nous avons ensuite suspendu l’expérimentation. UCLA a cédé à l’université de Georgie, cette importante base de données, principalement orientée sur le végétal et regroupant plus centaine de parcs dans le monde.
http://www.whatsinvasive.org/park.cfm   ; utilisez le menu déroulant pour accéder au French Mediterranean Coast
Nous ne saurions trop recommander à notre institut de s’attacher à la dimension internationale car si notre réglementation s’arrête à nos frontières, il n’en va pas de même pour les espèces invasives.
Enfin, sans contester en rien l’intérêt de cette démarche, il faut aussi rappeler l’essentiel à savoir que nous sommes extraordinairement attentifs aux résultats des travaux de nos instituts de recherche qui portent toutes nos attentes, tous nos espoirs pour la mise au point de nouveaux moyens opérationnels efficaces et bon marché de lutte contre les ravageurs de palmiers.
Un petit quizz des avignonnais Inra .....why not ?