IBMA, premier congrès multi-sites
dimanche 24 février 2019 -
Tout d’abord merci à la revue EN PAYS VAROIS en très grand progrès par élargissement de sa ligne rédactionnelle à l’ensemble des enjeux agricoles et environnementaux.
Jamais en retard d’une innovation, l’IBMA sous la conduite de son secrétaire général Denis Longevialle a inauguré une formule qui va devenir pour les organisations nationales, un standard à savoir la tenue le même jour d’un colloque à plusieurs endroits ( Paris et 7 métropoles). C’est une idée magnifique, écologique pour mettre fin au centralisme médiatique. Nul doute que la prochaine innovation sera le colloque holographique........
Dans la grande bataille de l’abandon progressif des solutions phytosanitaires, des efforts colossaux doivent être entrepris. Ils ont certes démarré et la DGAL se penche avec beaucoup de sérieux sur ces questions. Pourtant quand on lit dans une enquête récente que seuls 23 % d’agriculteurs ont entendu parler du biocontrôle, que lors de la loi Egalim seuls quatre amendements ont été déposés à l’assemblée nationale et au Sénat, que les crédits Casdar ne représentent que 30 millions d’€ comparés au C.A de l’agriculture 70 milliards , que 15 dossiers se battent en duel dans le plan Ecophyto..... on pourrait, on devrait faire beaucoup mieux.
Il faut que l’industrie se mobilise et pas seulement pour chercher les avantages fiscaux..... Enfin il ne faut pas bloquer les initiatives de start-up qui sont bourrées d’idées et qui n’ont pas toujours les capitaux pour financer toutes les études exigées au plan européen et français pour la mise sur marché de solutions. Allons-y franchement, allégeons les procédures, doublons ou triplons le délai des AMM provisoires, modernisons les procédures ADE...... le ciel ne va pas nous tomber sur la tête !! Franchement, ce carcan nous pénalise gravement alors même que la France avec des institutions telles que l’INRA ou le CIRAD a des atouts majeurs.