Accueil > Revue De Presse > Focus sur Paysandisia

Focus sur Paysandisia

vendredi 18 août 2017 - Rédaction SNP

http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP. Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA. Concomitamment, Christian Toulza publie un livre " prenez soin de vos palmiers" dans lequel il y consacre plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur souffre d’abord d’un grave défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet qui sont aisées.

 En ce qui concerne la lutte préventive l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l qui bénéficie du label lutte biologique donne satisfaction avec une bonne rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

- l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant concentrés sur de courtes périodes.

- la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

- l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

- les barrières physiques ( glu…..)

...........

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎ 06 46 86 03 02

 

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)