Accueil > Partenaires*Pro > "Éradication" d’une association de professionnels du palmier

"Éradication" d’une association de professionnels du palmier

lundi 4 novembre 2013 - Rédaction SNP

Toujours triste de voir disparaître un acteur, seule organisation professionnelle dédiée dont nous partagions sur bien des points les analyses. Une des principales raisons de la grande difficulté dans laquelle nous sommes tient à l’absence d’organisation de la profession. L’AFPP y répondait tout de même quelque peu, de toutes façons à la hauteur de ses moyens financiers.

Autre regret de notre part, le moment choisi. Certes les négociations avec le ministère sont rudes et incertaines mais elles restent en l’instant respectueuses des points de vue. Fallait-il jeter le bébé avec l’eau du bain ? ou y a t’il ici d’autres motivations comme la présence éventuelle de futurs conflits d’intérêt ? De toutes façons il est toujours très regrettable de perdre des fantassins.......

Article de Var Matin : nous avons tweeter que cette disparition était à nos yeux inopportune.La politique de la chaise vide n’est jamais bonne sauf pour ses adversaires.

http://www.varmatin.com/var/les-pros-du-palmier-renoncent-a-lutter-contre-le-charancon-rouge.1474557.html#

Communiqué de Presse
 Lundi 4 novembre 2013 
Association des Professionnels du Palmier

« Chronique d’une défaite de l’administration Française »

En 2007 se créait l’Association Française des Professionnels du Palmier (AFPP), elle avait pour but d’informer, d’échanger et de participer à la lutte contre les ravageurs du palmier et principalement du Charançon rouge (CRP).

Notre engagement a notamment permis l’élaboration de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010, ainsi que la mise en place des comités de pilotage des Alpes Maritimes et du Var. Nous avons également participé avec l’INRA à l’étude du protocole de formation d’assainissement des palmiers qui a ensuite été délivré par les Chambres d’Agriculture.

Malgré ces débuts encourageants, mais insuffisants, la motivation des professionnels s’est peu à peu estompée. Aujourd’hui, la situation de la prolifération est irréversible concernant les Phoenix Canariensis du Var et bientôt de toute la Côte d’Azur !

Nous savons, tout comme les pouvoirs publics, que cet insecte ne se limitera pas aux palmiers, d’autres espèces étant déjà attaquées. Une catastrophe écologique et environnementale est en marche et volontairement ignorée par les instances décisionnaires qui préfèrent pratiquer « la politique de l’autruche ». Quelques politiques ont tenu leurs rôles en nous soutenant et en œuvrant pour la bonne cause, nous les en remercions d’ailleurs, mais ils se sont vite trouvés esseulés face à l’armada administrative et quelques fois même au clientélisme électif ou intéressé de certains de leurs collègues. Certes, la relation avec la plupart des politiques a été également faussée face à l’obstruction systématique des pouvoirs publics et une interprétation des textes erronés et orientés voire de l’ignorance de certains agents de l’ex « protection des végétaux » qui faisaient un lobby anti professionnel.

Cette cacophonie administrative qui se renvoie systématiquement les décisions d’un service à l’autre, le manque de dialogue, de concertation entre les scientifiques (INRA) « les sachants », les pouvoirs publics « les décisionnaires » et leur expert national, a certainement créé un malaise auquel on peut ajouter sans hésiter les problèmes d’ego de certains. 

C’est dans ce bien triste contexte que les dirigeants de l’AFPP ont décidé de dissoudre l’association qui n’avait plus la possibilité de jouer son rôle correctement vis-à-vis de ces adhérents. Chacun devra prendre ces responsabilités face aux dommages corporels ou financiers à venir. Des procédures ont déjà abouties et d’autres sont en cours en Europe.

Les membres du bureau remercient vivement leurs adhérents du soutien et de l’implication dont ils ont fait preuve durant ces six années.

Contacts presse :
Roland Pelissier – 06 19 02 68 55
Max Bauer – 06 83 86 34 96

 

ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSIONNELS DU PALMIER
1006 chemin de Hyères - 83210 La Farlède
associationpalmiers@yahoo.fr

Derniers articles

1er juin, par Rédaction SNP

CROPSAV PACA 4/04/23 (Observations SNP)

Joyeux bordel de l’impéritie administrative....... le CRP a toutes ses chances !
On revient vers vous quand on aura compris ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le terrain.
Merveilleux exemple du naufrage français.

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)