Accueil > L’association > Les éditos > Edito de juin 2019

Edito de juin 2019

dimanche 28 juillet 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !

Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une distinction entre les trois régions Corse, PACA et Occitanie ( départements côtiers) , annexe 1 de l’arrêté) et le reste de la France. Dans les départements de l’annexe 1 les comités CROPSAV de chacune des DRAAF ont reçu la laconique mission , "suivre la mise en œuvre régionale des actions de lutte et formuler le cas échéant, des recommandations pour en améliorer l’efficacité".

 Dans les communes concernées plus de 1000  ! , elles sont incitées sous contrôle du CROPSAV de mettre en place :

i. Un plan de surveillance et un réseau de piégeage ;
ii. Le traitement préventif de tous les palmiers du domaine public ;
iii. L’évacuation adaptée des déchets, y compris chez les particuliers.

 Nous avons saisi sans réponse à ce jour le préfet de la région PACA pour une réunion extraordinaire du comité de pilotage CRP, nous avons sollicité un entretien avec la DRAAF PACA. Notre demande sera appuyée par la députée du Var Geneviève Lévy. Certes la période ne s’y prête pas mais compte tenu de l’ampleur de la tâche qui a été confiée aux directions régionales qui n’y sont guère préparées, nous sommes en droit de craindre l’étranglement administratif . Nous allons plaider pour que les Conseils Régionaux apportent leur contribution et surtout que les plans types simplifiés soient proposés aux communes.

 Vive la déconcentration administrative ! pas sûr du tout qu’elle soit plus efficace.....

Hervé Pietra

 

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)