Accueil > Documentation > L’olfactif > CRP : la piste de l’olfactif

CRP : la piste de l’olfactif

lundi 19 septembre 2016 - Rédaction SNP


 Articles de recherche sur le système olfactif du CRP et les perturbations pouvant l’affecter. On se souvient que l’INRA Versailles avait tenté en vain de monter un dossier de financement pour des recherches de même nature. Le projet RHYNCOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

 la voie royale de l’olfactif ne passera pas par Versailles !!!!

1-Un article publié PLOS one "Silencing the Olfactory Co-Receptor RferOrco Reduces the Response to Pheromones in the Red Palm Weevil, Rhynchophorus ferrugineus" http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0162203

2- Un article chez Springer open "Identification and tissue expression profiling of odorant binding protein genes in the red palm weevil, Rhynchophorus ferrugineus "

 Analyse des gènes de l’antenne du charançon. http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-3198-x


.

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)