Colloque IBMA 01/18
lundi 12 février 2018 -
DERNIÈRE MINUTE : les actes du colloque
http://www.ibmafrance.fr/colloque-2018/
Rendez-vous annuel réussi avec peut-être un peu moins de participants (forte et salutaire participation de trois écoles d’ingénieurs) mais aussi davantage de politiques.
Discours introductif du ministre Stéphane Travert en anticipation d’un prochain Conseil des ministres (voir article Lien horticole).
Longue intervention du député Dominique Potier inspirateur de l’agroécologie venu dire aux participants que l’objectif de réduction des phytosanitaires primait en gros sur toutes les autres considérations.
Les industriels du bio contrôle sont apparus bien moins optimistes leur président repoussant l’horizon d’une significative substitution à 10 ans et demandant une substantielle augmentation du crédit impôt recherche. (Voir article de Figaro).
Pendant les tables rondes nous avons noté un brillant exposé de Cédric Bertrand, Professeur à l’Université de Perpignan, Président de PO2N et de l’Académie du Biocontrôle et la Protection Biologique Intégrée. Cette académie s’affirme comme une autorité scientifique indiscutable et un pôle de formations.
Enfin un chercheur du CIRAD a fait une, malheureusement trop courte, évocation de ses travaux sur la lutte autocide...... en Afrique.
Notre sentiment : ça va être très dur et nous payons l’absence de recherche de solutions alternatives depuis 10 ans.