Accueil > Progression des infestations > Chute de palmiers

Chute de palmiers

dimanche 11 février 2018 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Suite à un accident mortel survenu en Italie en 2014, Robert Castellana surveille depuis cette date les mentions de chutes de palmiers sur la voie publique.
En 2016, étaient recensés(sur la seule Riviera franco-italienne) 11 évènements en 3 mois, soit une moyenne d’une chute par semaine.
Pour cette année 2017, pour l’ensemble de la péninsule une quarantaine d’épisodes du même genre. En cause (à nouveau) l’infestation des palmeraies urbaines par les ravageurs ainsi que le vieillissement des plantations.
La revue de presse illustrée est en ligne ici : Chutes de palmiers 2017

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)