Ce qui peut sauver le confidor
vendredi 16 décembre 2016 -
Canadian Government Proposes Ban on Imidacloprid N
http://www.beesource.com/forums/showthread.php?332620#postcount1494734
Nous avions été toujours frappés par une forme d’imprudence des Américains et des Canadiens qui conseillaient même l’utilisation de cette molécule pour faire des traitements dits soil drenching, malgré les risques pour la nappe phréatique.
Cette décision semble donc raisonnable car elle est accompagnée par une importante dérogation, celle d’une application par injection (endothérapie) qui est autorisée.
Nous devons nous en inspirer pour tenter de sauver un usage de ce produit irremplaçable dans la lutte curative contre le charançon. Nous allons proposer à nos députés une question écrite à l’Assemblée nationale dans cet esprit pour obtenir un assouplissement à l’interdit prononcée par la loi biodiversité.
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1524
Il faut noter à ce sujet que l’expérimentation dites Bayer confidor en endotherapie ouverte par un arrêté au printemps 2012 n’a jamais donné lieu à un rapport officiel de performances dont nous savons qu’elles n’ont pas été globalement satisfaisantes.
Pour autant nous considérons que cette molécule peut-être utilisée pour traiter les déchets infectés et compléter les protocoles d’assainissement mécanique par des injections localisées autour du foyer d’infection.