Accueil > Réglementation > Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE > Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

lundi 28 novembre 2022 - Rédaction SNP

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques

La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle dans le but de supplanter les biocides qui représentent pour la plupart une menace pour la biodiversité, est un sujet primordial pour la Ministre de la transition écologique. Les insecticides et larvicides sont des produits biocides, régis par le Règlement européen n° 528/2012 relatif à ces produits. Dans ce cadre, ces produits font l’objet de plusieurs évaluations, tant en termes d’efficacité que de risques pour la santé humaine et pour l’environnement. Ainsi, le « Bti », a fait l’objet en tant que « substance active », d’une décision d’approbation de la Commission européenne entrée en vigueur en 2013. Depuis lors, tous les produits insecticides et larvicides à base de « Bti » doivent faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour pouvoir être utilisés en toute légalité. En France, ces AMM sont délivrées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail (ANSES). Ces produits sont pour l’heure nécessaires pour assurer la lutte anti-vectorielle indispensable pour protéger les populations. Les moustiques, notamment, sont vecteurs d’agents pathogènes responsables de la propagation de pathologies telles que le chickungunya, la dengue ou le zika dont il parait inutile de rappeler ici la gravité. Il est donc nécessaire de lutter contre la prolifération de ces insectes grâce à l’administration de produits larvicides et insecticides afin d’éviter toute épidémie (QE n° 32295 de François-Michel Lambert, réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire, JOAN 3 novembre 2020, p. 7855).

La lettre du développement durable du 8 novembre 2020

Derniers articles

12 septembre, par Rédaction SNP

Traits d’histoire de vie du charançon rouge

Intéressant travail d’une équipe de chercheurs tunisiens.
Un de nos adhérents nous conseille la fréquentation du site suivant : ( partiellement en français)
https://www.e-econex.net/fr/diffuseurs-de-pheromone-20

6 septembre, par Rédaction SNP

Vendus comme ... safe !!

Le brillant successeur des Phoénix canariensis ...... pas de chance trois ans plus tard attaque massive de CRP ou PAYSANDISIA ??
Pour l’instant, il faut pas chercher à comprendre et intervenir immédiatement avec une (...)

Edito

Edito de juillet 2023

30 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.
Nous voulons agir sur 2 axes :
Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui (...)