AGRINT débarque en France...
lundi 30 juillet 2018 -
Nous avons découvert cette firme en octobre 2016, juste à temps pour les faire intervenir aux rencontres annuelles des conservateurs de jardins botaniques palmophiles de Monaco * en décembre de la même année. A suivi une année 2017 en attente des dernières mises au point et essais des capteurs et des logiciels d’analyse. Nous lui avons consacré plusieurs posts depuis.
Son siège social est désormais implanté à Rockville, MD 20852, USA
Voilà que cette semaine nous apprenons, par Plantes & Cités bras séculier du ministère que la start-up française Valeur-Tech ** installée à Levallois, spécialisée dans les nouvelles technologies au service de l’agriculture, va promouvoir en France les solutions de détection AGRINT . Excellent !
Deux documents sont disponibles En PJ un flyer et premier argumentaire commercial. On comprend que l’invention concerne un système permettant de surveiller la présence d’insectes dans des arbres non creux, le système comprenant un élément structural conçu pour être introduit à l’intérieur de l’arbre et portant un capteur de vibration ; et un processeur conçu pour recevoir des données enregistrées par le capteur, pour détecter la présence d’insectes dans l’intérieur de l’arbre en analysant lesdites données, et pour générer des alertes en conséquence.
Les tests qui ne sont pas détaillés et ont été réalisés sauf erreur sur un seul palmier. Il faudrait évidemment élargir l’échantillon en introduisant la notion de faux négatif et faux positif. S’agissant d’une technologies très peu connues et complexes il faut que des expérimentation soient aussi livrées.
Pour ce qui concerne le prix de cet équipement il comprend le détecteur, sa pose, les transmissions wi-fi et la gestion des alertes sous forme un abonnement annuel.
SNP depuis cinq ans à une certaine expérience de la tarification les dispositifs d’alerte et des méthodes de traitement et voudrait en faire profiter Agrint et Valeur-Tech.
Enfin il conviendra en fonction de la précision de la détection d’arrêter un protocole d’intervention impliquant les professionnels du palmier qui auront certainement à faire usage d’insecticides phyto ou bio, le tout en pleine évolution du cadre réglementaire.
* organisées chaque année par notre excellente relation Robert Castellana Liste Phoenix
Fabrizio Delage Paganini
Co-Founder | Valeur-Tech
P : (+33) 06 18 20 26 93
E : f.delage@valeur-tech.com
Paris, Levallois, France
www.valeur-tech.com