L’association vient de faire l’acquisition de cet ouvrage

« Les plantes mellifères mois par mois : Connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre »

Presentation  par l’éditeur : Une très grande diversité de plantes est nécessaire pour couvrir les besoins de l’abeille, notamment en protéines. A l’heure où les colonies d’abeilles sont fragilisées par de multiples agressions, une alimentation diversifiée est gage de santé. Ce livre permettra aux apiculteurs d’identifier et de connaître, mois par mois, les plantes mellifères les plus intéressantes pour les abeilles. Classées par ordre de floraison, une centaine de plantes, sauvages ou horticoles, sont ainsi présentées. Pour chacune d’elles, au moins 2 photos permettent une identification précise.

 En l’état actuel des stratégies de lutte ( hors expérimentation)  le recours au phyto  est incontournable.  Les stratégies un et deux  sont  concernées  particulièrement il faut le dire la stratégie « nématodes »  qui au plus fort de l’été doit utiliser du confidor.  La stratégie trois n’échappe pas à ce souci de protection des abeilles  bien que les études en cours révéleraient  des taux de résidus quasiment nuls ….. à suivre.

 Les trois stratégies sont concernées  par ces dispositions:

« A l’exception des traitements effectués en cultures protégées non accessibles aux pollinisateurs, les inflorescences de tout palmier traité par pulvérisation foliaire ou traitement du sol avec des préparations insecticides à base d’imidaclopride ou en injection par des préparations insecticides à base de benzoate d’émamectine doivent être coupées et éliminées durant le traitement et à leur émergence durant l’année qui suit le traitement. »

 Nous suggérons donc à l’association , de développer la plantation de plantes mellifères,  mais également de solliciter la recherche  pour qu’elle nous conseille  des répulsifs d’abeilles que nous pourrions  appliquer  en foliaire ou en  endothérapie  ceci permettrait en cas de succès avéré  d’obtenir la suppression  du rabattage des inflorescences   est donc une très substantielle économie d’argent.

Calendrier en  Portofolio

Catégories : Entomologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar