Avec l’autorisation de l’auteure, membre des fous de palmiers, Isagave habituée du forum, nous publions ce film qui est extrêmement instructif car il met en situation ce redoutable papillon. Nouvelle version promise en 2014.
Il ne pourra donc pas échapper à votre sagacité et dès son apparition vous déclencherez la guerre totale aux papillons tueurs ! Un principe simple : empêcher les femelles de pondre, ou détruire les oeufs instantanément. Après infestation ça devient nettement plus compliqué mais l’assainissement est rendu plus facile par un nombre beaucoup plus restreint de larves, elles-même beaucoup plus grosses et moins nombreuses que dans le cas de charançon. Il y a aussi en préparation de nouvelles solutions bio très intéressantes …..
L’association est en train de mettre sur pied un groupe de travail en charge de l’élaboration d’un guide sur le paysandisia archon en Europe. Nous voulons faire ce guide-conseil un document exploitant toutes les nouveautés en matière de graphisme et de communication ( QR code/ Video, réalité augmentée….) . Il sera par ailleurs orienté vers solutions les plus efficaces et surtout de moins onéreuses.
Précision de notre ami Serge Balen qui a publié à plusieurs reprises sur notre site et bon connaisseur de ce papillon : il provient de Paysandu, une ville située à quelques 250 kilomètres au Nord Est de Montévidéo en URUGUAY, d’où son nom botanique « Paysandisia »… Archon pour les intimes ….le papillon urugayen, tueur de palmiers.
0 commentaire