Ce champignon entomopathogène à la côte. Il est impératif que les propriétaires de palmiers puissent utiliser plusieurs souches. Ce n’est plus le cas actuellement mais c’est provisoire nous y reviendrons dans un papier dédié.
Le problème principal réside outre le prix, dans la mise en œuvre de ce produit qui est catastrophiquement difficile. Avec une rémanence 4 mois , un matériel folklorique genre canne télescopique en fibre de verre avec un godet basulant. A 12 m de haut, 4,5 ou 6 points d’application……bonjour la galère ! et le prix de la main-d’œuvre. Un camion nacelle serait plus rapide et beaucoup moins fatiguant.
En pratique aussi , excluons les drones qui sont d’abord sensibles au vent ambiant mais qui également ont un effet de souffle qui idéal … pour la dispersion des cendres d’un proche, le sont beaucoup moins pour des souches de Beauveria Bassiana !
Malgré tout, le BB est diaboliquement efficace contre le CRP . allez voir l’étude de SYMBORG qui commercialise la souche 203 du BB. (pour l’instant en Espagne mais qui a un agrément européen) https://symborg.com/fr/beauveria-bassiana-203/
L’ article en annexe conclut
» En résumé, nos résultats montrent que la libération de mâles irradiés et infectés par une souche appropriée de B. bassiana devrait se faire dans les meilleurs délais. Irradiés infectés par une souche appropriée de B. bassiana devrait être être considéré comme un moyen pratique d’améliorer la lutte biologique contrede R. ferrugineus avec l’EPF. »
Nous sommes clairement là dans le domaine du TIS techniques de l’insecte stérile très souvent évoqué sur notre site.
Nous allons prochainement proposer l’utilisation d’un piège infestant directement inspiré de notre MFT multi funnel trap pour soumettre les charançons capturés à une infestation de BB et les utiliser comme des vecteurs de transmission du phénomène déjà connu de la muscardine.
0 commentaire