SNP a commencé à vous en parler en 2012.http://www.sauvonsnospalmiers.fr/genie-genetique-3e-methode-de-lutte-contre-le-crp.html

 A l’époque on parlait de lutte autocide, puis de manière plus explicite à utiliser le terme des technique de l’insecte stérile.

Nous avons rédigé de nombreux posts sur ce sujet dont : www.sauvonsnospalmiers.fr/lutte-autocide-20-fois-sur-le-metier-remettez-votre-ouvrage.html

 la veille documentaire signale cet article scientifique très pointu :

https://www.academia.edu/100186545/Development_of_a_biotechnologically_enhanced_sterile_insect_technique_to_fight_coleopteran_pests

 le charançon rouge y est évoqué à quelques reprises.

« Ainsi, l’induction de la stérilité reproductive à l’aide d’une approche basée sur CRISPR/Cas9 résoudra en fin de compte les inconvénients tels que la forme physique des mâles générés car le système n’a aucun effet sur les cellules somatiques, la production de sperme sera également continue avec des ruptures chromosomiques. De plus, aucun effet néfaste sur la santé humaine/environnementale n’est attendu, contrairement à l’utilisation des rayonnements. En outre, le système peut être combiné avec un système de sexage (FSEL) et de production de sperme dans un AW-SIT pour gérer les insectes nuisibles coléoptères tels que le charançon rouge du palmier (RPW) ; »

« Objectifs :
Les insectes coléoptères sont le plus grand ordre de la classe Insecta, ils représentent environ un quart de toutes les espèces d’insectes décrites et trouvées pour inhiber toutes les niches. Certains d’entre eux causent des pertes considérables non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour les cultures agricoles et les pertes animales. Plusieurs mesures de contrôle ont été employées pour la gestion des coléoptères nuisibles, allant des mesures de contrôle mécaniques/physiques, chimiques et biologiques. Cependant, aussi louables soient- elles, ces mesures restent inefficaces car certaines deviennent plus lourdes et entraînent le développement de résistances contre les produits chimiques jusqu’ici efficaces pour les contrôler. L’approche de transgénèse des insectes basée sur la séparation des sexes uniquement pour les males , la stérilité reproductive et le marquage des spermatozoïdes pour la surveillance, comme envisagé dans ce projet de recherche, sont des stratégies possibles pour surmonter certains des inconvénients observés des pratiques utilisées de manière conventionnelle. L’approche SIT est une mesure bon marché des pratiques de lutte antiparasitaire, qui a été employée et s’est avérée efficace chez certains diptères, à savoir Ceratitis capitata, Drosophilidae et plusieurs espèces de moustiques. Cependant, il y a peu d’informations sur l’utilisation de la technique de transgenèse chez les insectes coléoptères nuisibles. Cependant, les efforts de développement de la technique classique des insectes stériles (SIT) de certains insectes coléoptères nuisibles tels que RPW se font jour.

La preuve de principe, en cas de succès, sera la première fois que le système de stérilité reproductive induit par CRISPR/Cas9, ainsi que le marquage des spermatozoïdes décrits dans (chapitre 1) et le système de létalité embryonnaire spécifique à la femelle à établir seront employés dans un système SIT pour tous coléoptères nuisibles. Cela servira par la suite de bonne pratique de gestion pour certains des membres du plus grand groupe d’insectes nuisibles aux arthropodes tels que le Charançon rouge des palmiers (RPW) et de substitut à l’utilisation prédominante de produits chimiques synthétiques. »

 

 Dans le relationnel de SNP figure l’excellente chercheuse Clelia Oliva qui a quitté récemment le CTIFL pour créer une entreprise utilisant la technique TIS dans un premier temps pour le moustique tigre. C’est peut-être un premier pas avant de s’intéresser à nos chers charançons.

 

Catégories : Lutte autocide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar