Après les Californiens, les Oxfordiens ( société OXITEC) nous répondent dans la journée à la signature de leur CEO.

Pas mal …….. ? no comment comme on dit en France !

Ils concluent ainsi » yes, we are interested, and we believe our approach would be both effective and environmentally very sound »

Leur technologie de génie génétique appelée RIDL (Release of Insects carrying a Dominant Lethal) consisterait à créer une souche de CRP permettant la libération de mâle « stérile » CRP. Cette approche est réputée efficace pour réduire de façon spectaculaire la population cible d’insectes. Des développements sont en cours concernant la dengue et des ravageurs agricoles. La difficulté semble résider dans la durée du cycle de vie. En effet, alors que pour des insectes qui ont un cycle d’un à deux mois le développement d’une souche RIDL peut prendre deux à trois ans, pour ce qui concerne CRP, avec un cycle de vie de plus de 100 jours les délais de développement seraient portés à six à sept ans, sauf nouveaux progrès de la R&D.

 Par ailleurs, sachant les réticences ( ….. litote !) qui existent en France plus encore qu’ailleurs, chaque fois qu’on parle de génétiquement modifié, Oxitec avance que cette démarche est très différente de celle des semences OGM qui sont dans le secteur concurrentiel et qui peuvent présenter un risque de transmission entre plantes. il s’agirait ici d’une « impasse » puisque le but recherché est la disparition du CRP. Par ailleurs, elle insiste sur l’impact très positif de cette méthode de lutte sur l’environnement – aucun recours au phytosanitaire.

Bien sur, de tels développements nécessitent des capitaux importants il convient peut-être d’interroger la commission européenne sur le principe de telles recherches. Nous ne sommes pas les plus mal placés pour le faire compte tenu de nos excellentes relations avec le député européen Gaston Franco en charge des espèces envahissantes à la commission environnement de la Commission.

Nous demandons une proposition financière détaillée à cette société.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar