Saluons d’abord ce site  animé par Alain FRAVAL   chercheur INRA  afraval@orange.fr Département de Zoologie de l’INRA. La Minière, 78280 Guyancourt.

OPIE-Office pour les insectes et leur environnement
BP 30, 78041 Guyancourt cedex
Tél. : +33 (0)1 30 44 13 43

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Remarquable base documentaire qui fourmille d’informations actualisées.  A SNP nous nous intéressons depuis des années à la lutte biologique, en gardant l’esprit qu’il faut être efficace contre les ravageurs et ne rien sacrifier pour  préserver le trésor végétal  que représentent nos  Palmiers.  La lutte phytosanitaire a ses vertus mais il faut admettre qu’à moyen terme il faudra s’en passer. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour garder encore pendant deux ans le bénéfice d’un remarquable insecticide rémanent  issu de la molécule « imidaclopride ».  De la même façon,  nous savons que  l’utilisation d’un autre  insecticide rémanent le Revive  est condamnée à disparaître par nature mais également par le caractère extrêmement intrusif  et donc limité dans le temps de sa mise en œuvre.

 Il faut donc nous intéresser à fond  à la lutte biologique en nous gardant de toute en angélisme ou opportunisme .  Mais nous avons suffisamment travaillé le sujet pour ne pas tomber dans ces travers.  SNP a même l’ambition d’être un acteur de cette lutte  en collaboration avec l’INRA ou le CIRAD.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar