https://academic.oup.com/jinsectscience/article-lookup/doi/10.1093/jisesa/iex024
cet article concerne le lutte contre les sauterelles. mots-clés
Les endophytes: organismes (bactéries ou champignons en général) qui accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie à l’intérieur d’une plante, de manière symbiotique (endosymbiote), c’est-à-dire avec un bénéfice mutuel pour les deux organismes ou sans conséquences négatives pour la plante.
Apparemment il semble prouver l’incidence négative du BB sur le taux de consommation quotidienne, la fécondité et la préférence alimentaire du ravageur. Mais attention aussi, « d’autres études soient nécessaires pour évaluer si B. bassiana comme endophyte dans les plantes de maïs produit des substances toxiques qui peuvent affecter les humains, cela semble être un outil intéressant qui pourrait être considéré comme un contrôle de cette espèce de ravageur. »
Il est vrai que nous ne consommons pas nos cœurs de Phœnix. Le BB , on va certainement en parler beaucoup dans les temps prochains. Il a toujours été une voie de recherche intéressante dans la lutte contre les ravageurs de végétaux, avec cependant des questions pendantes:
– souches endémiques ou pas endémiques ?
– dangers pour entomofaune en cas d’utilisation massive résultant de l’impossibilité d’implanter durablement BB compte tenu des conditions climatiques
– rémanence nécessité de trouver un support inclusif le protégeant de l’action du vent et de la pluie
– méthodes de mise en œuvre
– last but not the least…… le prix
0 commentaire