Perdus que nous sommes  dans notre pharmacopée,  nous courons le risque d’oublier les raisons culturelles qui nous font nous passionner  pour ce végétal  symboliquement si fort .

Un texte tout à fait intéressant  et brillant de deux chercheuses Fanny Michel-Dansac et Annie Caubet. On aurait aimé quand même qu’elles citent le fameux psaume numéro 1:  « Heureux L’homme qui ne suit pas le chemin des pécheurs… Il est comme un arbre près du bord des eaux qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ».

Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) occupe une place importante dans l’idéologie des civilisations anciennes. Cet article s’intéresse à la naissance et au développement du motif, dès la fin du IVe millénaire av. J.-C., dans les grandes zones de production agricole (oasis de Mésopotamie et d’Égypte) et à sa diffusion vers le monde méditerranéen oriental où le dattier, sans valeur économique notable, conserve ou se voit approprier cependant des aspects symboliques multiples. Certains thèmes récurrents permettent d’observer la façon dont la vision de l’arbre se manifeste dans chacune des cultures et religions : associé à l’eau, à la femme, le palmier en vient à désigner l’espace de culte.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar