Notre ami Bertrand Duval, créateur de l’extraordinaire application Smartphone PALMWORLD (IOS) , désormais installé au Portugal nous écrit ceci «
J’ai d’ailleurs très peu d’insectes malgré le fait d’être au coeur d’un parc naturel protégé, peut être est ce du à une pratique agricole ancienne que j’ai découvert ici : les portugais plantent des poivriers sauvages au pied des oliviers pour éloigner les nuisibles, c’est un insecticide naturel , et il y a une centaine de de poivriers sur mon terrain qui semble t’il font leur office. Bref, l’avenir me dira , mais si cela pouvait être une solution , je vais bientôt placer des pièges à Charançon pour vérifier ça….
Nous devrions tous dès demain planter des faux poivriers chez nous en les protégeant l’hiver car il est très sensible aux gels. Nous en avons parlé avec E Tabone l’INRA Sophia qui a dans ses cartons un projet d’étude justement sur les répulsifs naturels. D’autant plus intéressant que leur mise en œuvre ne demandera aucune autorisation. Cette technique est parfaitement complémentaire du piégeage installé en périphérie des palmeraies à protéger.
Poivrier du Sichuan
Zanthoxylum pipéritum
Faux poivrier
0 commentaire