Ce Phœnix est un cas, deuxième assainissement début janvier 2015. Une dernière chance, le professionnel traite à cœur , au tréfonds . Depuis, un sommeil qu’on commençait vraiment à croire éternel. Et puis miracle, cette semaine il repart, Quels enseignements ? Quelles menaces de rechute ?
* D’abord « chapeau » à l’opérateur chirurgien *
* L’installation du dispositif de traitement fixe de traitement PPS ** à l’occasion de cet assainissement a permis pendant les 6 semaines qui l’ont suivi de maintenir une double protection insecticide et fongicide.
* La repousse est latérale c’est assez normal le plafond étant assez nécrosé en toute logique la pousse va se redresser
* Attention tout de même au risque de pourriture rose du méristème (stigmates de la photo). Causée par Chalara ou Thielaviopsis, cette maladie détériore le méristème. Les nouvelles feuilles sont déformées et comme déchiquetées. L’infection se fait souvent par le biais d’une plaie ou d’une blessure ( l’assainissement ). Il faut enlever les parties malades et traiter avec un fongicide à base de mancozèbe ou de manèbe.
* On en vient à regretter l’absence de certains outils qui permettraient de mieux voir ce qui se passe dans les tissus. Nous avons déjà des appareils acoustiques pour déceler l’activité résiduelle des larves, mais on aurait aimé disposer d’une « échographie » du cœur de palmier. Si des dentistes ou des radiologues palmophiles ont des idées …..
Dans l’ensemble tout cela aurait mérité des approches plus scientifiques sur la méthode surtout sur les échecs. Un manuel tout simplement. Succès de librairie garanti.
Ceci n’a rien de délirant, un tel palmier représente une valeur vénale de 20 000 € minimum on peut donc investir pour sa survie.
.
* Atoll Paysages Ollioules ** Palm Protect System ®
0 commentaire