VM donne d’abord la parole aux défenseurs anciens et résolus de l’utilisation en injection dans les stipes de palmier du pesticide Emamectine Benzoate REVIVE commercialisé depuis 2014 mais selon le classement officiel e-ply retiré du marché depuis janvier 2022 (?).

 Rappelons aussi pour ces parangons hyérois qui veulent restaurer la lutte obligatoire contre le CRP en PACA et Occitanie, qu’elle a été officiellement abandonnée en 2019 au constat que cette infestation n’était plus maîtrisable sauf à utiliser en masse des pesticides puissants dangereux pour l’homme comme pour la biodiversité. La mise en œuvre sous forme d’endothérapie n’a pas été jugée comme une protection suffisante sur le long terme.

D’ailleurs la ville d’Hyeres qui a  subventionné à grande échelle cette méthode de lutte y a renoncé début 2022.

Var Matin nous a aussi interrogé ce que nous a permis d’exprimer des interrogations sur une contradiction entre l’arrêté du 4 juillet 2023 accréditant 19 communes à restaurer la lutte obligatoire ( communes qui ne l’avaient pas demandé depuis 2019, pourquoi ? !) et les dispositions de la loi l’abbé applicable au 1er juillet 2022.

 Nous avons déjà saisi à deux reprises le bureau de sénateur LABBE qui sans nul doute ne manquera pas de nous répondre rapidement.

 

 

Catégories : Revue De Presse

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar