Chers amis et passionnés du palmier,
L’endothérapie, traitement par injection de benzoate d’émamectine qui semblait marginalisé par la loi LABBÉ dans sa version applicable au 1er juillet 2022 à savoir uniquement curatif sur palmier subclaquant redevable d’un assainissement mécanique, aurait-elle repris corps suite à l’arrêté 4 août 2023 donnant la liste des 19 communes qui ont satisfait aux dispositions de l’article 7 de l’Arrêté du 25 juin 2019 remplaçant l’arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (olivier) à savoir la réintroduction localisée de la lutte obligatoire contre le CRP.
Pour SNP dont le premier principe est justement la lutte contre le CRP c’est une tardive bonne nouvelle, reste à savoir si les dispositions de la loi LABBÉ n’y font pas obstacle. Un communiqué du SRAL PACA devient absolument nécessaire.
En parallèle, SNP améliore son expertise sur l’optimisation du piégeage massif et sur la mise en place à proximité du bourgeon apical de dispositifs de libération de répulsifs. Plusieurs matières actives semblent prometteuses : huile de cade, ail non alimentaire , alpha pinene térébenthène ( aurait besoin d’un accord officiel ?).
Mais nous regardons aussi avec le même équipement l’utilisation d’huiles essentielles de nature à perturber l’ovi-position des pontes de femelles CRP. C’est une voie de recherche écologique tout à fait prometteuse. Nous avons interrogé l’INRAE.
En ce qui concerne les champignons entomopathogènes le Beauveria Bassiana reste un moyen très significatif pour corrompre les arthropodes du charançon rouge du palmier. Une difficulté, le coût du produit et de sa mise en œuvre, un circuit de distribution dédié pour la seule molécule autorisée sur le marché français.
Il faut enfin regretter que les firmes européennes ne se soient pas intéressées à l’autre famille de champignons entomopathogènes le Metarhizium anisopliae qui semble avoir des performances supérieures au BB.
Le président, Hervé PIETRA
0 commentaire