Un grand merci à nos amis de la FREDON CORSE de nous faire un cours de méthodologie sur lesquel nous reviendrons bientôt. Ils sont toujours des précurseurs. ? …. et nous sommes ravis de redémarrer notre site avec eux.
Le réseau d’épidémiosurveillance JEVI existe en parallèle d’une surveillance officielle : la Surveillance des Organismes Réglementés et Émergents (SORE).
Mais alors qu’est-ce que la SORE ? Qu’est-ce qu’un Organisme Réglementé ou Émergent ? Quelle est la différence entre un organisme réglementé et non réglementé ?
On va tout vous expliquer !
Qu’est-ce que la SORE ?
La SORE est à vrai dire l’essence même de l’existence des FREDON dont l’objectif est de s’assurer de la présence ou de l’absence ou de la non expansion d’un organisme nuisible en mettant en place des plans de surveillance annuels. Ces plans de surveillance sont établis par le ministère de l’Agriculture et déclinés en région par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). La SORE permet la détection précoce de foyers d”organismes nuisibles règlementés et émergents sur le territoire régional et national.
Qu’est-ce qu’un organisme nuisible réglementé et émergent ?
Il s’agit d’organismes nuisibles visés par la réglementation européenne, non présents ou émergents en Europe, pour lesquels les analyses de risques ont révélé un impact potentiel inacceptable d’un point de vue économique, social, ou encore patrimonial en cas d’établissement.
Il existe 4 statuts différents pour ces organismes nuisibles réglementés en fonction de leur dangerosité et de leur répartition actuelle :
Les organismes de quarantaine (OQ), soit absents du territoire ou de la zone concernée, soit présents mais non largement disséminés, on peut donc encore espérer les éradiquer. Ils peuvent avoir une incidence économique, environnementale ou sociale inacceptable. Par conséquent, des mesures très strictes doivent être prises pour empêcher leur entrée ou leur dissémination sur lesdits territoires. Exemple : le chancre coloré du Platane
Les organismes de quarantaine prioritaires (OQP) ont une incidence économique, environnementale ou sociale potentielle qui est LA plus grave pour le territoire de l’UE. Les OQP doivent faire l’objet de mesures supplémentaires à la charge des États membres de l’Union Européenne, telles que le renforcement de la surveillance sur une base annuelle, l’élaboration de plans d’urgence, la mise en place d’exercices de simulation de mise en œuvre de ces plans, ou encore l’adoption d’un plan d’action en cas de foyer. Exemples : le capricorne asiatique, le nématode du pin, Xylella fastidiosa…
Les organismes de quarantaine en zones protégées, présents en Europe, mais dont on souhaite éviter la présence dans les zones encore indemnes. Exemple du feu bactérien pour la Corse.
Les organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ), présents dans certaines zones de l’UE, mais dont l’incidence économique est inacceptable. Exemples : Charançon rouge du palmier
Chaque année, les DRAAF déclinent les prescriptions européennes au niveau régional en établissant une liste d’organismes règlementés à surveiller et en fixant les modalités de surveillance.
Complémentarités SORE/Epidemiosurveillance ?
La surveillance du territoire qui existe au travers de l’animation de ce réseau vient compléter la SORE. Le réseau se veut complémentaire en vous fournissant des informations sur les organismes réglementés sans toutefois remplacer la surveillance officielle car celle-ci est complexe et répond à une réglementation européenne très précise.
La SORE est donc réalisée historiquement par les inspecteurs de la DRAAF* et de FREDON dont les actions sont basées sur des inspections, des observations sur le terrains, et des prélèvements. Les méthodes générales de surveillance pour ces missions sont l’examen visuel des cultures, le piégeage et les prélèvements symptomatiques ou asymptomatiques. Ces composantes varient en fonction des organismes nuisibles surveillés, des filières de production, et des cultures concernées.
Pour FREDON Corse, la SORE concerne les filières suivantes : l’arboriculture fruitière, la culture légumière, les grandes cultures, la vigne, les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), la filière JEVI ainsi que la filière forêt bois.
* : Et plus précisément le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) au sein de la DRAAF
Pour aller plus loin :
https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/les-organismes-reglementes-a1305.html
Flyer FREDON France
0 commentaire