Les palmiers du Gers sous la menace

Après s’être développé autour de la Méditerranée, le Paysandisia Archon s’attaque aux palmiers gersois. Ce grand papillon gris-marron et orangé, arrivé d’Argentine au début des années 2000, pond ses œufs dans la tête du palmier. Puis, les chenilles perforent le cœur et tuent l’arbre, avant de sortir du tronc en perçant des trous. Pour tenter de sauver le palmier, il faut traiter abondamment sa tête ; ce qui ne peut être fait que par des spécialistes.

C’est la meilleure façon de tous les perdre….. devenez d’abord un bon spécialiste http://www.sauvonsnospalmiers.fr/fiche-oepp-eppo-paysandisia-archon.html de ce papillon et ne le lâchez plus. A terme vous réussirez a le contenir.

– Chassez-les d’abord avec un fusil à plomb.

– Utilisez de la terre de diatomée, de la glu….

– En tout début de saison avant l’arrivée de la chaleur utilisez les némétodes excellents auxiliaires, en application nocturne après douchage, au niveau du cœur. Eventuellement pour les grands Trachy   dotez les  d’un système  à demeure pour la mise en place des traiements.

– Est homologué pour cette lutte,  le Spinosad insecticide de contact et d’injection, dérivé du mélange de deux toxines (spinosyne A et D) sécrétées par une bactérie vivant dans le sol, Saccharopolyspora spinosa.

–  certains pépiniéristes en extension  personnelle d’usage utilise  un anti-fourmis


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar