.
Le très gros site Agrifournitures.fr ( 25 000 références) lance une grande campagne de communication sur les phéromones, dans laquelle M2 I LS joue le principal rôle.
https://agrifournitures.fr/776-pieges-a-pheromones
La présentation est remarquable. On prend ici la mesure de la richesse de l’offre de M2 LS (35 produits)
Le deuxième constat est que l’offre SNP est extrêmement compétitive à 40 € pour la même phéromone, dans le même conditionnement un piège plus sophistiqué (et pensons-nous plus efficace) le MFT multi funnel trap.
Si on veut aborder la stratégie IPM, de lutte contre le CRP (sans imidaclopride), dans le contexte très heureux, d’une baisse du taux d’infestation, le piégeage massif et tactique apparaît comme élément central du dispositif. En effet le recours à l’endothérapie EMAB reste controversé même s’il a probablement joué un rôle important dans la baisse du taux d’infestation. Il apparaît aujourd’hui raisonnable de s’en abstraire progressivement considérant les stigmates de cette pratique.
Les nématodes Steinernema carpocapsae restent incontournables en traitement d’attaque au printemps. L’apport du champignon entomopathogène Beauveria Bassiana ( PHEOMYC de Glen Biotech souvent cité sur notre site) va connaître sa véritable première année d’application. Par ailleurs son coût reste élevé et ses conditions de mise en œuvre compliquées, labour using.
Enfin, pour clôturer sur les développements futurs, simples, des expérimentations sont en cours pour l’utilisation de répulsifs de protection sur la base d’huiles essentielles, à l’étranger des groupes de recherche travaillent sur la technique des pièges infestants…..
0 commentaire