C’était prévu dans le cadre de la loi Egalim. Alors que l’usage des drones en France, sur le secteur agricole, était limité à la captation d’images et à l’épandage de produits solides (comme les trichogrammes), le ministère de l’Agriculture a publié au mois d’octobre – au Journal Officiel – un arrêté autorisant des essais de pulvérisation avec des drones en agriculture biologiques pour les parcelles dont la pente est supérieure ou égale à 30 %.
Ces essais seront menés jusqu’à fin octobre 2021, trois ans après la promulgation de la loi Egalim (issue des états généraux de l’alimentation) pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.
Hugo Roger
Très encadré « l’utilisation d’aéronefs télépilotés dans les parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 30 %, pour limiter les risques d’accidents du travail et pour l’application par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique ou dans le cadre d’une exploitation certifiée de haute valeur environnementale.
Nous sommes donc très loin de la tentation d’un épandage sur nos palmiers qui de toutes façons en zone urbaine poserait énormément de problèmes. On sait bien qu’au-delà d’un poids de 250 g, compatible cependant avec les dernières versions de drones sophistiqués, c’est une grande galère réglementaire…..
0 commentaire