Clara ROHRLICH, doctorant au sein de l’Umr-Pvbmt, soutiendra sa thèse de doctorat en Biologie Médicale Santé le Mercredi 03 Octobre à 14h00 sur le campus du Tampon (amphi 120 D).
La soutenance se déroulera à huis-clos.
Résumé :

La lutte biologique à l’aide de champignons entomopathogènes est une des alternatives aux insecticides de synthèse. La thèse étudie la spécificité, la persistance et la dispersion de souches du genre Beauveria ainsi que le potentiel d’une stratégie d’utilisation innovante.

A l’aide de tests de pathogénicité, un premier volet décrit le spectre d’hôtes physiologique de trois souches commerciales de B. bassiana et B. hoplocheli. Ces travaux révèlent des différences significatives entre souches. Néanmoins, elles possèdent toutes un large spectre d’hôtes, qui permet notamment d’envisager une extension d’usage pour lutter contre les mouches des fruits.

Le second volet explore le potentiel d’une stratégie de lutte biologique ciblant spécifiquement les femelles de la mouche du melon, basée sur l’auto-dissémination de champignons entomopathogènes en utilisant les mâles comme vecteurs de spores. À l’aide d’un dispositif expérimental original, nous démontrons que la transmission de spores des mâles aux femelles lors de l’accouplement augmente significativement la mortalité des femelles.

A la Réunion, depuis 30 ans, un programme de lutte contre un ver blanc de la canne à sucre est basé sur l’utilisation de B. hoplocheli. Le troisième volet étudie, à l’aide de marqueurs microsatellites, la diversité génétique de B. hoplocheli dans un réseau de parcelles de canne à sucre.

Nous avons pris contact avec cette doctorante et son équipe pour suites éventuelles à donner……En espérant que ce champignon  est efficace en dehors des zones tropicales.

Catégories : CIRAD

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar