Excellent article du Figaro * qui suit l’affaire du » Jardin des Cèdres » depuis la cession de Grand Marnier à Campari. Le titre choisi, illustre bien l’importance de cette collection exceptionnelle dans le patrimoine national. Les » Fous des Palmiers » qui sont des amis historiques de la famille propriétaire, ont fort opportunément publié un numéro spécial de leur revue « Le Palmier ».
SNP, citée dans ledit article, se tient simplement informée et tente aussi de sensibiliser la société civile française et le monde politique sur cet enjeu exceptionnel afin que, si cela est possible, nos intérêts nationaux soient préservés.
Il faut d’abord se féliciter qu’un peu de réalisme se manifeste ici. On se souvient d’un article de Nice-Matin parlant de la villa la plus chère du monde à 1 milliard d’euros !!
350 millions € est un chiffre respectable pour un domaine avec un tel budget de fonctionnement. Combien de riches mécènes botanistes pour relever le gant ? C’est pourtant ce qu’il faut ardemment souhaiter.
En effet, y a-t-il d’autres possibilités de valorisation ? Elles sont apparemment très limitées même si un classement EBC n’a rien d’immuable. Mais elle impliquerait l’introduction d’autres activités… La mairie de Saint-Jean dispose t-elle d’un droit de préemption ? il y a quelques années elle ne l’avait pas.
Il y a 30 ou 40 ans l’État aurait simplement mandaté le conservatoire du littoral pour organiser tout cela…….
https://www.thetimes.co.uk/article/campari-drinks-family-embroiled-in-row-over-sale-of-louvre-of-botany-gxmln5nx5
* Vincent Xavier Morvan
0 commentaire