BIODIVERSITE & PATRIMOINE Autoportrait de Claude Monet dans son atelier en 1884, à l’époque où il réside à Bordighera dont il dépeint les paysages (en cartouche).
La palmeraie historique de Bordighera remonte à la fin du moyen-âge. Elle a compté jusqu’à 15000 palmiers dattiers (Phoenix dactylifera). Ils étaient cultivés pour leurs feuilles, destinées aux communautés juives européennes à l’occasion des fêtes du Nouvel An et aux chrétiens pour les cérémonies de la Pâque. La palmeraie historique occupait originellement l’embouchure d’un torrent méditerranéen qui demeure relativement préservé de l’urbanisation et offre une grande biodiversité. Elle a été immortalisée par le maître de l’impressionisme, Claude Monet, lors de son séjour dans la région en 1884. La palmeraie de Bordighera est de nos jours l’objet d’un programme de recherches euro-méditerranéen, le Projet Phoenix en rend compte. Ces jardins de palmiers et leurs riches collections botaniques sont par ailleurs largement ouverts au public. Il s’agit des jardins Brin, Garnier, Mariani, Phoenix & Winter. Ils font aussi partie du réseau des jardins botaniques de la Riviera franco-italienne, Riviera Gardens, dont l’objet est de fédérer les iniatives de lutte contre les ravageurs qui menacent l’ensemble des collections de palmiers de la région.
Plus d’informations ci-dessous, ainsi que sur notre carte interactive Bordighera Palm Gardens ou encore sur les réseaux sociaux Facebook Palm Gardens
Beaucoup de documents photos sur:
La palmeraie de Bordighera vue par Claude Monet
Les collections de palmiers du Jardin Winter
Le Jardin Brin: palmiers & landart
Le jardin d’acclimation de la Villa Garnier
Le jardin Expérimental Phoenix
Le vallon du Sasso: biodiversité & patrimoine
La Villa Mariani: palmiers & oliviers
l’ensemble sur http://www.listephoenix.com/ un remarquable travail.
Voir http://www.listephoenix.com/ un travail remarquable.
0 commentaire