http://www.listephoenix.com/?page_id=9680

 Merci à Robert  Castellana d’avoir actualisé la page de son site consacrée au papillon Paysandisia  qui devient un fléau tout aussi préoccupant que le CRP.  Il fait suite au mini colloque de Rocbaron monté conjointement par SNP et FDGDON83 & FREDON PACA.  Concomitamment, Christian Toulza   publie un livre  » prenez soin de vos palmiers »  dans lequel  il y consacre  plusieurs pages. (1)

 La lutte contre ce ravageur  souffre d’abord d’un grave  défaut d’information du grand public qui, s’il était informé réagirait plus vite et surtout  pourrait contrôler les populations en procédant à des captures au filet  qui sont aisées.

 En ce qui concerne  la lutte préventive  l’utilisation de solutions sur la base de la m.a spinosad, 120g/l  qui bénéficie du label lutte biologique  donne satisfaction  avec une bonne  rémanence ( 4 traitements par an).

Un problème son prix : 180 € litre dosage 330 ml/ 100 l. Une solution : l’obtention de permis commerce parallèle, ce produit étant moins cher à l’étranger.

Il y a d’autres perspectives très intéressantes :

– l’obtention d’une phéromone permettant son piégeage qui aurait des effets spectaculaires les vols étant  concentrés  sur de courtes périodes.

– la production de trichogrammes ou parasitoïdes oophages.

– l’utilisation du Bacillus thuringiensis en curatif.

– les barrières physiques ( glu…..)

………..

 

(1) Christian Toulza
1, rue du Fanabregou 34 680 Saint Georges d’Orques
☎  06 46 86 03 02

 

Catégories : Revue De Presse

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar