Un de  nos adhérents de Sanary nous propose une amélioration qu’il a mise au point sur son piège (chinese trap ).

Voici  le dispositif que j’ai imaginé pour pouvoir venir facilement touiller de temps en temps la « pommade » phéromones  (sans avoir à démonter le piège) :


– photo 1 : le compartiment du haut du piège a été ajouré pour y mettre le produit à l’abri de la pluie et qu’il puisse diffuser.
-photo 2 : un petit flacon en plastique, découpé dans le haut, est destiné à recevoir le sachet contenant le produit; ce sachet est maintenu ouvert grâce à 2 trombones contre la paroi du flacon. Le flacon est suspendu par une ficelle partant du trou central sur le couvercle et suffisamment longue pour que qu’il puisse être descendu jusqu’en dessous de l’entonnoir du bas.
– photo 3 : une fois qu’on a installé le sachet de produit dans le flacon – ou qu’on a fait une opération de touillage -, on remonte le petit flacon le long de l’axe central du piège en tirant sur la ficelle; on prévoit un dispositif pour le maintenir dans cette position (blocage de la ficelle).

 

Avis SNP:  C’est une bonne proposition. Elle va dans le sens de notre constat depuis quelques semaines, à savoir que garder un sachet ouvert présente l’inconvénient de l’exposer à  l’érosion du vent qui viendra sans doute plus rapidement provoquer le dessèchement de la pâte de phéromones.

Il apparaît donc  souhaitable de placer  le sachet à l’intérieur du cône du haut . Nous préparons un tutorel vidéo avec une formule variante sans déplacement du sachet.   En ce qui concerne l’activité actuelle des pièges elle à été très faible en début de mois mais elle s’accélère.  Nous profitons des captures pour tester des dispositifs sur la base  d’ultrasons répulsifs.  Si ça marche le coût de ces appareils chinois est dérisoire.  Nous essaierons d’adapter une alimentation 12 volts.
 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar